Shiatsu

Shiatsu, un terme japonais assez récent, signifie littéralement « pressions des doigts ». Plutôt qu’un massage, il s’agit d’un art du touché énergétique global qui se pratique allongé ou assis.

 

©Pascaline Marre

Pour harmoniser les différentes énergies qui traversent la personne de la Terre vers Ciel et du Ciel vers la Terre, le praticien ou la praticienne selon son style, procède par des acupressions, avec les paumes ou encore les coudes. Par des étirements, des connexions d’une main dite « active », en relation sensible et interactive à l’autre main dite « passive ».

Il est dit que l’énergie ne supporte pas le vide. En Shiatsu, nous cherchons ces vides énergétiques qui s’expriment sur une zone, un méridien, un point de circulation… et nous en favorisons la tonification. La tonification aidera à restaurer naturellement la circulation et récupération de l’énergie vitale disponible.

Déroulement d’une séance de shiatsu

Après un échange verbal, vous vous allongez sur le dos. Suivant la demande et mes observations (bilan energetique) je vais engager ma pratique par des pressions, empaumements, étirements, connexions, de manière globale et la plus adapté possible au moment. Après 50 à 60′ de séance, je vous laisse un moment seule en silence avant un éventuel retour sur la séance et peut-être quelques conseils tels que des étirements ou du Do In, des points de circulations à stimuler vous-même.

Le cabinet